LES ORGANISMES D’AIDES À L’EXPORT


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BUSINESS FRANCE est l’Agence française pour le développement international des entreprises. C’est un établissement public, industriel et commercial. Le travail mené au quotidien par Business France consiste à coordonner des actions aux services des entreprises françaises à l’étranger. C’est l’opérateur principal des firmes françaises à l’export. Son objectif est de faciliter la prise de contact localement et d’accélérer l’implantation internationale des entreprises françaises. Business France est présent dans de nombreux pays à travers le monde. Ses Bureaux exercent sous l’autorité des Ambassadeurs de France, en lien avec l’ensemble des services des ambassades. 

En France, les équipes d’Business France, entourées d’experts, aident les entreprises à définir leur stratégie à l’export. Dans le monde, les différents Bureaux accompagnent les clients pour mettre en œuvre leursprojets. En bref, Business France, c’est 1400 professionnels en France et à travers le monde et 85 Bureaux implantés dans 70 pays.

Les principales missions de Business France sont : 

- Informer les entreprises voulant commencer leur développement à l’export en leur proposant des conseils d’experts : environnement juridique et réglementaire, évolution des marchés, niveau de demandes, entreprises déjà implantées, partenariats possibles…
- Identifier des partenaires économiques et organiser des rencontres avec des chargés d’affaires locaux.
- Faire connaître les professionnels français à des partenaires étrangers en mettant en place des stratégies de communication adaptées.
- Proposer des V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) aux entreprises qui s’implantent à l’étranger

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TEAM FRANCE EXPORT, un nouvel outil pour accompagner les entreprises françaises à l’international. Business France, CCI France & BPI France réunis sous la bannière commune “Team France Export” mettent en œuvre la réforme annoncée par le Premier ministre le 21 février 2018.La Team France Export unit des acteurs publics au service de l'internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions. L'objectif commun est de proposer aux PME et ETI un dispositif lisible, efficace et adapté. La Team France Export réunit ainsi un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l'international : depuis les régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l'export » jusqu'aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export  » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Ainsi, les trois principales mesures mises en place par la Team France Export sont :

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  • La création de guichets uniques dans les régions de France. Business France, Bpifrance et les CCI proposent de longue date un accompagnement personnalisé aux PME et ETI pour que l'international devienne une part substantielle de leur activité. Désormais, un véritable réseau de 250 « conseillers internationaux » disposant de l'ensemble des informations et opportunités, rassemblées par Business France, sur les marchés étrangers, par secteurs, est au service des entreprises. Dans une posture d'écoute et de conseil, ils deviendront les référents export de ces entreprises et leur apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, en fonction de leur maturité et de leurs moyens.

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  • La mise en place des outils communs. Une plateforme numérique regroupant les offres d'accompagnement et de financement publics à l'export, et le meilleur des offres du secteur privé. Elle sera adossée à une base de données (CRM) partagée par les Régions, Business France et les CCI, permettant d'assurer de manière mutualisée et personnalisée le suivi des entreprises.

  • La mise en place d'un correspondant unique Team France Export à l'étranger. A l'étranger, le service public de l'export sera progressivement exercé par des acteurs issus du public ou du privé qui formeront un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d'information communs.

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BPI FRANCE (Banque Publique d’Investissement) est un organisme de financement et de développement des entreprises. Elle est chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises innovantes. Elle intervient en appui de politiques publiques.

Depuis 2018, BUSINESS FRANCE, BPI France et la COFACE se sont regroupés sous le label “Team France Export” afin d’apporter un soutien cohérent aux entreprises françaises. Ils permettent ainsi ensemble de regrouper : la prospection sur les marchés internationaux, le financement des projets ainsi que la sécurisation de ceux-ci via des produits d’assurances spécifiques.

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BPI France a pour objectif d’aider les entreprises françaises dans leur implantation et les différentes étapes de leur croissance à l’étranger. La création de ce label permet d’apporter aux entreprises exportatrices un ensemble de services allant du conseil au financement.

BPI France met en place des dispositifs particuliers permettant de sécuriser l’export des entreprises françaises. Il existe donc différents types d’assurance en fonction des multiples risques existants à l’international : 

▸ L’assurance prospection
▸ L’assurance change
▸ L’assurance crédit
▸ L’assurance investissement
▸ La garantie des cautions et des préfinancements

Ces différentes assurances permettent donc aussi d’aider les entreprises à obtenir des prêts ou des cautions de leur banque même si l’investissement peut paraître risqué. 

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La BPI à travers ses différents produits permet aux entreprises françaises exportatrices de sécuriser en partie l’ensemble de ses investissements à l’étranger et d’être aussi une garantie financière vis-à-vis de la banque qui prête les fonds nécessaires aux différentes opérations commerciales engagées.


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Le V.I.E.(Volontariat International en Entreprise), instauré par la loi du 14 mars 2000, est géré par Business France.

Le V.I.E est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

La démarche est simple à mettre en œuvre :

  • Vous définissez la mission qui correspond à votre situation: étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.

  • Vous définissez la durée de la mission: de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période

  • Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.

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Le CNCCEF (Comité National des Conseillers en Commerce Extérieur de la France) rassemble 4300 hommes et femmes d’entreprise présents dans 146 pays au service de la présence économique française dans le monde. Les CCEF (Conseillers en Commerce Extérieur de la France) sont choisis pour leur compétence et leur expérience à l'international.

Les CCEF sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Ils mettent bénévolement leurs expériences internationales au service de la présence économique française dans le monde.

Les CCEF sont 1500 en France. Ceux sont des spécialistes de l'international et sont implantés dans toutes les régions de France. Qu’ils soient chefs d'entreprises exportatrices ou cadres de grands groupes, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME à travers : des conseils ponctuels, des mises en relation, des actions de plus longue durée… 

Ils sont les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances locales, consulaires et professionnelles (DGT, Business France, chambres de Commerce, Medef International, Coface, Bpifrance, etc...) en œuvrant à la promotion du commerce extérieur.

Les CCEF sont 2800 dans le monde. Ils détiennent de multiples informations de terrain, concrètes et directement utilisables. Les CCEF organisent des colloques et séminaires le plus souvent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels (Services économiques régionaux, Business France, Chambres de Commerce françaises à l'étranger, conseils économiques des ambassades, etc...). Les CCEF contribuent à renforcer l'image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d'entreprise et les autorités économiques locales à l'étranger. Ils participent activement à la diplomatie d’influence française dans le monde.


Liens utiles


Le plan de relance export


L’AFEX vous propose un panorama des organismes et des aides à l’export existantes, que les architectes peuvent solliciter à certaines condition.

Plan de Relance / Team France export

Voici quelques outils proposés par le Plan de Relance semblant adaptés aux architectes:

-       Le « Chèque Relance Export »

Le Chèque Relance Export prend en charge :

. jusqu’à 2 000€ pour une prestation d’accompagnement individuel : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché, etc.

. jusqu’à 1 500€ pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles : prospections collectives, rdv professionnels, etc.

. jusqu’à 2 500€ pour la participation à un pavillon France sur un salon à l’étranger.

-       Les Chèques VIE

. Pour faciliter la création ou le renfort d’une équipe export, le Chèque Relance V.I.E prend en charge 5 000€ pour la mise en place d’une nouvelle mission V.I.E (2 au maximum) ou d’une prolongation de mission en cours d’une durée minimale de 12 mois

. Rappel : un VIE a entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Il-elle est français(e) ou ressortissant(e) d'un pays de l'Espace économique européen

-       L’APA (Assurance Prospection Accompagnement)

. Pour structurer les premières démarches à l’international et identifier les marchés/pays les mieux adaptés à votre activité, l’APA finance en partie les dépenses de prospection et assure contre le risque d'échec à l'export. Elle offre un soutien en trésorerie immédiat, notamment pour financer un accompagnement obligatoire réalisé par un prestataire préalablement agréé par Bpifrance Assurance Export.

. L’Assurance Prospection Accompagnement couvre des budgets (HT) compris entre 10 000€ et 40 000€.

Mais aussi :

-       La création d’un « Compte personnalisé exportateur », comprenant un service « Mes Infos Marchés » et l’exposition dans une « E-vitrine »

-       Le doublement du FASEP

-       La mise en place d’un conseiller international par région et de Conseillers Export dans 60 pays

-       La promotion de la Marque France


Plan de relance export - mars 2021 :

Les aides à l’export du Plan de relance export 2021 sont exposées par les représentants de Business France et de la BPI dans la vidéo suivante entre 41’16’’ et 1h04’ :


Vous trouverez ci-dessous le replay de la session de formation destinée aux collaborateurs Business France et Team France Export sur le métier et l’activité des architectes, urbanistes, Paysagistes en France et leur projection l’international (juin 2021) :


Plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises

En réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19, Business France et ses partenaires de la Team France Export (Etat, Régions de France, Bpifrance et les CCI) mettent en place un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises.

Ce plan vise à soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et à assurer leur rebond à l’international après la crise.

Vous trouverez dans ce message les premières mesures exceptionnelles qui ont été prises dans le cadre de soutien.

Solutions de financement

Bpifrance a mis en place une série de mesures exceptionnelles à destination des entreprises.

Ces mesures interviennent à 2 niveaux : garanties et trésorerie.

Garanties / Trésorerie

  • Augmentation des garanties bancaires à hauteur de 90%.

  • Garantie à 90% des découverts confirmés par les banques de 12 à 18 mois.

  • Prêt Garantie de l’Etat, jusqu’à 25% du CA HT France 2019. À souscrire auprès de sa banque, enregistrement sur le site de Bpifrance pour obtenir un numéro unique d’accréditation.

  • Octroi de prêts sans garantie sur 3 à 5 ans, de 10K€ à 5M€ pour les PME et ETI, et jusqu’à plusieurs dizaine de M€ pour les ETI avec un différé important de remboursement.

  • Crédit de trésorerie de 30% pour les clients à court terme (mobilisation de factures).

  • Suspension à compter du 16 mars de toutes les échéances des prêts accordés par Bpifrance.

Quelques liens pratiques

Solutions d’accompagnement - Plan de soutien de la Team France Export 

Les conseillers Team France Export présents en régions sont mobilisés et à l’écoute des entreprises depuis le début de la crise. Ce dispositif d’écoute « en direct » à conduit à l’identification de 3 besoins prioritaires pour les entreprises exportatrices :

  1. Être informé en temps réel de l’évolution de la situation sur les marchés étrangers :

    • Création d’une carte interactive « Infos Live Marchés » par Business France et la Team France Export, actualisée quotidiennement, donnant un point de situation dans 60 pays, sur des critères tels que l’ouverture des frontières avec la France, l’état des transports et de la logistique, l’évolution des règles sanitaires, etc.

    • Mise à disposition gratuite du Guide des Affaires en version électronique : pour comprendre les spécificités commerciales de vos pays cibles et vous aider à faire les bons choix : de l'information très opérationnelle assortie de conseils précieux (jusqu’à 3 titres/entreprise). 

  1. Sécuriser leurs flux et leurs activités sur les marchés où ils sont actifs/où ils étaient en prospection :

    • Pour les entreprises qui en ont la possibilité, les équipes de la Team France Export à l’étranger, actives en période de confinement, ont réaménagé, tant dans leurs formats que par leurs conditions tarifaires, leurs services pour permettre aux entreprises de continuer à prospecter à distance :

      • Une nouvelle offre « Prospection à distance » est en cours d’élaboration : nos équipes à l’étranger organisent pour les entreprises des rendez-vous à distance pour une première prise de contact avec des prospects et acheteurs potentiels. Nous vous tiendrons prochainement informés des modalités.

      • Une nouvelle offre « Représentation commerciale » est disponible : nos partenaires locaux prennent le relais pour vous représenter dans vos pays cibles.

  1. Se préparer à la reprise future des échanges commerciaux :

    • Pavillons France sur les salons : nous restons attentifs aux reports des principaux salons de référence et réfléchissons à l’organisation d’actions à l’étranger à partir du 2nd semestre 2020, en suivant les recommandations sanitaires et restrictions éventuelles dans les différents pays.

    • Accompagnement des entreprises dans la mise en place de leur plan d’action à l’international : les conseillers Team France Export en régions restent mobilisés pour échanger avec les entreprises, les aider à définir leur stratégie à l’export et prioriser leurs marchés cibles.

Enfin, pour davantage d’informations, je vous invite également à consulter le dossier de presse du Gouvernement, qui revient sur les mesures de soutien aux entreprises françaises. »

 Géraldine AUPÉE Référente Architecture, Bâtiment, Ville durable

geraldine.aupee@businessfrance.fr / www.businessfrance.fr