L’AFEX vous propose un panorama des organismes et des aides à l’export existantes, que les architectes peuvent solliciter à certaines condition :


LES ORGANISMES D’AIDES À L’EXPORT


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BUSINESS FRANCE est l’Agence française pour le développement international des entreprises. C’est un établissement public, industriel et commercial. Le travail mené au quotidien par Business France consiste à coordonner des actions aux services des entreprises françaises à l’étranger. C’est l’opérateur principal des firmes françaises à l’export. Son objectif est de faciliter la prise de contact localement et d’accélérer l’implantation internationale des entreprises françaises. Business France est présent dans de nombreux pays à travers le monde. Ses Bureaux exercent sous l’autorité des Ambassadeurs de France, en lien avec l’ensemble des services des ambassades. 

En France, les équipes d’Business France, entourées d’experts, aident les entreprises à définir leur stratégie à l’export. Dans le monde, les différents Bureaux accompagnent les clients pour mettre en œuvre leursprojets. En bref, Business France, c’est 1400 professionnels en France et à travers le monde et 85 Bureaux implantés dans 70 pays.

Les principales missions de Business France sont : 

- Informer les entreprises voulant commencer leur développement à l’export en leur proposant des conseils d’experts : environnement juridique et réglementaire, évolution des marchés, niveau de demandes, entreprises déjà implantées, partenariats possibles…
- Identifier des partenaires économiques et organiser des rencontres avec des chargés d’affaires locaux.
- Faire connaître les professionnels français à des partenaires étrangers en mettant en place des stratégies de communication adaptées.
- Proposer des V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) aux entreprises qui s’implantent à l’étranger

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TEAM FRANCE EXPORT, un nouvel outil pour accompagner les entreprises françaises à l’international. Business France, CCI France & BPI France réunis sous la bannière commune “Team France Export” mettent en œuvre la réforme annoncée par le Premier ministre le 21 février 2018.La Team France Export unit des acteurs publics au service de l'internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions. L'objectif commun est de proposer aux PME et ETI un dispositif lisible, efficace et adapté. La Team France Export réunit ainsi un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l'international : depuis les régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l'export » jusqu'aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export  » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Ainsi, les trois principales mesures mises en place par la Team France Export sont :

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  • La création de guichets uniques dans les régions de France. Business France, Bpifrance et les CCI proposent de longue date un accompagnement personnalisé aux PME et ETI pour que l'international devienne une part substantielle de leur activité. Désormais, un véritable réseau de 250 « conseillers internationaux » disposant de l'ensemble des informations et opportunités, rassemblées par Business France, sur les marchés étrangers, par secteurs, est au service des entreprises. Dans une posture d'écoute et de conseil, ils deviendront les référents export de ces entreprises et leur apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, en fonction de leur maturité et de leurs moyens.

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  • La mise en place des outils communs. Une plateforme numérique regroupant les offres d'accompagnement et de financement publics à l'export, et le meilleur des offres du secteur privé. Elle sera adossée à une base de données (CRM) partagée par les Régions, Business France et les CCI, permettant d'assurer de manière mutualisée et personnalisée le suivi des entreprises.

  • La mise en place d'un correspondant unique Team France Export à l'étranger. A l'étranger, le service public de l'export sera progressivement exercé par des acteurs issus du public ou du privé qui formeront un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d'information communs.

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BPI FRANCE (Banque Publique d’Investissement) est un organisme de financement et de développement des entreprises. Elle est chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises innovantes. Elle intervient en appui de politiques publiques.

Depuis 2018, BUSINESS FRANCE, BPI France et la COFACE se sont regroupés sous le label “Team France Export” afin d’apporter un soutien cohérent aux entreprises françaises. Ils permettent ainsi ensemble de regrouper : la prospection sur les marchés internationaux, le financement des projets ainsi que la sécurisation de ceux-ci via des produits d’assurances spécifiques.

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BPI France a pour objectif d’aider les entreprises françaises dans leur implantation et les différentes étapes de leur croissance à l’étranger. La création de ce label permet d’apporter aux entreprises exportatrices un ensemble de services allant du conseil au financement.

BPI France met en place des dispositifs particuliers permettant de sécuriser l’export des entreprises françaises. Il existe donc différents types d’assurance en fonction des multiples risques existants à l’international : 

▸ L’assurance prospection
▸ L’assurance change
▸ L’assurance crédit
▸ L’assurance investissement
▸ La garantie des cautions et des préfinancements

Ces différentes assurances permettent donc aussi d’aider les entreprises à obtenir des prêts ou des cautions de leur banque même si l’investissement peut paraître risqué. 

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La BPI à travers ses différents produits permet aux entreprises françaises exportatrices de sécuriser en partie l’ensemble de ses investissements à l’étranger et d’être aussi une garantie financière vis-à-vis de la banque qui prête les fonds nécessaires aux différentes opérations commerciales engagées.


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Le V.I.E.(Volontariat International en Entreprise), instauré par la loi du 14 mars 2000, est géré par Business France.

Le V.I.E est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

La démarche est simple à mettre en œuvre :

  • Vous définissez la mission qui correspond à votre situation: étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.

  • Vous définissez la durée de la mission: de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période

  • Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.

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Le CNCCEF (Comité National des Conseillers en Commerce Extérieur de la France) rassemble 4300 hommes et femmes d’entreprise présents dans 146 pays au service de la présence économique française dans le monde. Les CCEF (Conseillers en Commerce Extérieur de la France) sont choisis pour leur compétence et leur expérience à l'international.

Les CCEF sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Ils mettent bénévolement leurs expériences internationales au service de la présence économique française dans le monde.

Les CCEF sont 1500 en France. Ceux sont des spécialistes de l'international et sont implantés dans toutes les régions de France. Qu’ils soient chefs d'entreprises exportatrices ou cadres de grands groupes, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME à travers : des conseils ponctuels, des mises en relation, des actions de plus longue durée… 

Ils sont les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances locales, consulaires et professionnelles (DGT, Business France, chambres de Commerce, Medef International, Coface, Bpifrance, etc...) en œuvrant à la promotion du commerce extérieur.

Les CCEF sont 2800 dans le monde. Ils détiennent de multiples informations de terrain, concrètes et directement utilisables. Les CCEF organisent des colloques et séminaires le plus souvent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels (Services économiques régionaux, Business France, Chambres de Commerce françaises à l'étranger, conseils économiques des ambassades, etc...). Les CCEF contribuent à renforcer l'image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d'entreprise et les autorités économiques locales à l'étranger. Ils participent activement à la diplomatie d’influence française dans le monde.


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