PROCHAIN COLLOQUE


Opéra.JPG

Un automne à Pékin

13 - 19 OCTOBRE 2019

A l’occasion d’une forte mobilisation de l’Ambassade de France en Chine et des autorités chinoises autour de l’hommage à Paul Andreu, l’AFEX propose à l’ensemble des architectes et à leurs partenaires un voyage :

- de (re) découverte de Pékin

- et / ou d’approfondissement des connaissances et des relations avec la Chine.

LES PROGRAMMES

Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, il y aura plusieurs programmes en parallèle :

- un programme de colloque d’urbanisme animé par les Services culturels de l’Ambassade de France à Pékin, du dimanche au mardi, ainsi qu’une rencontre avec les 250 architectes et urbanistes chinois venus en France depuis deux décennies (en bleu sur le programme) du 13 au 15/10

- un programme AFEX (en rose sur le programme) du 15 au 19/10

- un programme Business France, avec des rendez-vous professionnels mercredi et jeudi et un colloque le vendredi matin (en vert sur le programme) du 16 au 18/10

- un hommage à Paul Andreu, qui devrait finalement se dérouler à l’Ambassade, une visite de l’Opéra avec François Tamisier et le concert final.

Selon votre position dans le dispositif, vous pourrez participer à tout ou partie des rendez-vous prévus.

Les programmes sont détaillés ci-dessous :

╱╲
CLIQUEZ POUR VOIR EN DÉTAILS

PROGRAMME AFEX

Notre but était, créant ainsi une semaine sur l’architecture française à Pékin, de donner l’occasion au plus grand nombre d’architectes de re-découvrir la capitale de l’Empire du Milieu, autour de l’événement phare que constitue l’hommage à Paul Andreu et le concert à l’Opéra qui lui sera dédié le 18 octobre.

Une façon d’accompagner cet hommage en vous faisant découvrir ce fantastique projet et d’être nombreux pour évoquer le grand architecte que fut son concepteur.

Une façon également de vous faire appréhender les grandes tendances et les évolutions de l’architecture en Chine, à travers une série de visites qui les caractérisent.

Nous avons élaboré le programme de ces visites avec Aude Carpentier, qui a vécu et travaillé plusieurs années à Pékin -à l’Ambassade de France- et est une bonne connaisseuse de la Chine contemporaine.

Inscriptions

Afin de faciliter les choses, nous organiserons l’ensemble des activités AFEX indiquées en rose dans le programme, ainsi que les transports en bus.

Si vous souhaitez vous inscrire et bénéficier de l’organisation complète, nous vous proposons une formule incluant les transports (à l’exclusion des transferts aéroport), les visites, les repas indiqués et le concert pour 900€. Vous trouverez le formulaire inscription ici.

Comme indiqué plus haut, les rendez-vous seront généralement au Novotel Peace, où nous vous conseillons de réserver rapidement accorhotels.com ou tout autre hôtel à proximité sur booking.com ou autre.

Nous pensions vous proposer de réserver l’hôtel pour vous, mais comme chacun arrive à une date différente, c’est trop compliqué. Nous vous joignons donc une liste d’hôtels équivalents. Vous trouverez ici une sélection d’hôtels à Pékin.

 Vous pourrez aussi participer aux différents événements en nous le signalant afin que nous puissions nous organiser de manière correspondante.


Le programme des services culturels de l’Ambassade de France à Pékin

Rencontres franco-chinoises Villes et Territoires organisées par l’Ambassade, réunissant universitaires, chercheurs et professionnels, axées sur l’enseignement de l’architecture et d’urbanisme en France et en Chine. Programme des rencontres


La mission de prospection Business France

Les plus engagés dans une activité professionnelle chinoise peuvent encore intervenir et présenter leur travail lors du colloque Business France du 18 octobre Plus d’infos / brochure d’inscription


Visa

Il faut prendre obligatoirement un visa (sauf si vous êtes en transit et restez moins de 6 jours -144h-, à condition d’avoir un billet confirmé pour un autre pays).

Le délai d’obtention normal est de 15-20 jours.

Le prix du visa est de 126 €.

Vous pouvez demander un Visa Tourisme.

Vous devrez en tous cas disposer de votre billet d’avion aller - retour, d’une adresse d’hôtel (vous pouvez communiquer l’adresse du Novotel Peace, qui sera notre point de rendez-vous (*)) et une liste de documents détaillés.

A noter : Il vous faudra vous déplacer en personne au Centre de demande des visas chinois à Paris, 25 rue Bassano dans le 8ème (Métro : George V ou Charles de Gaulle Etoile) pour une prise d’empreintes digitales, sauf les plus de 70 ans qui en sont dispensés.

Formulaire de demande de visa à remplir en ligne

Il existe des agences spécialisées qui s’occupent pour vous de tout ou partie des démarches. Vous trouverez ci-joint le détail des prestations de l’une d’elles et ci-après ses coordonnées : VSI / 0826 46 79 19 / www.vsi-visa.com/fr/chine


* Hôtel de référence à Pékin

Novotel Beijing Peace - 3 Jinyu Hutong – Wangfujing – 100006 – BEIJING – CHINA - Tel : +861065128833 




COLLOQUES PASSÉS