….GRAND PRIX AFEX 2021..2021 AFEX GRAND PRIX….


Le Grand Prix AFEX 2021 a été décerné à l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects - ATTA pour un musée d’art contemporain à Hirosaki au Japon.

Christian de Portzamparc a reçu le Prix Spécial du Jury pour l’ensemble de son œuvre à l’export.


….LE PALMARÈS DU GRAND PRIX AFEX 2021

..2021 AFEX GRAND PRIX PROJECTS….

….

  • 2Portzamparc - Prix Spécial du Jury pour l’ensemble de son œuvre à l’export

  • Atelier Tsuyoshi Tane Architects - ATTA, Musée d’art contemporain, Hirosaki, Japon - Grand Prix AFEX 2021

  • Silvio d’Ascia Architecture et Omar Kobbite Architectes, Gare TGV, Kenitra, Maroc

  • David Telerman, Objects Of Intention, McNeal 020, Arizona, USA

  • Chaix & Morel Et Associes, Siège de la Sécurité Sociale, Vienne, Autriche

  • Fres Architectes,Théâtre de la Nouvelle Comédie, Genève, Suisse

  • Gitai Architects, Landroom, Désert du Néguev, Israël

  • Lacaton & Vassal Architectes, Tour Opale, Chêne-Bourg, Suisse

  • Querencia, Immeuble de logements, Cotonou, Bénin

  • Segond Guyon Architectes, Palais des gouverneurs, Lomé, Togo

  • SOA Architectes, Tour AYA, Beyrouth, Liban

..

  • 2Portzamparc - Culturel Center - Suzhou - China - 2021 Jury Special Award for his work abroad

  • Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA) - Contemporary Art Museum - Hirosaki - Japan - 2021 AFEX Grand Prix

  • Chaix & Morel et Associes - National Health Headquarters renovation and extension - Vienna - Austria

  • David Telerman - Objects of Intention - McNeal 020 - Arizona - USA

  • Fres Architectes - Nouvelle Comédie Theatre - Geneva - Switzerland

  • Gitai Architects - Landroom - Neguev Desert - Israel

  • Lacaton & Vassal Architectes - Opale Tower - Chêne-Bourg - Switzerland

  • Querencia - Housing Building - Cotonou - Benin

  • Segond Guyon Architectes - Governors Residence - Lomé - Togo

  • Silvio d’Ascia Architecture with Omar Kobbite Architectes - TGV Train Station - Kenitra - Morocco

  • SOA Architectes - AYA Tower - Beirut - Lebanon

….


GRAND PRIX AFEX 2021

Atelier Tsuyoshi Tane Architects - ATTA Musée d'art contemporain - Hirosaki - Japon


En arrière-plan, se dresse le Mont Iwaki, un volcan endormi qui veille silencieusement sur la plaine où se trouve la ville d’Hirosaki. Les toits en titane du musée d’Art Contemporain de Hirosaki changent de couleur avec les saisons, la météo ou encore l’heure de la journée.

Le site se trouve au nord du Japon, dans la préfecture d’Aomori, l’une des premières régions pomicoles du pays, grande productrice de cidre. En 2016, la ville de Hirosaki lance un concours pour la transformation d'un bâtiment abandonné en musée d'art contemporain. Atelier Tsuyoshi Tane Architects remporte le concours en 2017. Son manifeste « Archéologie du Futur » utilise la mémoire comme point de départ de l'architecture contemporaine. L’architecte Tsuyoshi Tane a ainsi mis en oeuvre ce procédé sur le bâtiment du musée : une distillerie de saké datant de 1907, transformée par la suite en cidrerie.

© Daici Ano


PRIX SPECIAL DU JURY

à Christian de Portzamparc pour l’ensemble de son œuvre à l’export


©2Portzamparc ©Nelson Kon ©Christian Richters ©Mathieu Faliu ©Nicolas Borel

L’écriture architecturale de Christian de Portzamparc rayonne depuis longtemps autour du monde. Des Etats Unis à la Chine en passant l’Europe ou encore le Brésil, il a construit de nombreux bâtiments qui se nourrissent des cultures des lieux de leur implantation. C’est cette œuvre à l’international, saluée par un Prix spécial du Jury du Grand Prix AFEX 2021, qu’il est venu présenter à Venise, à l'occasion des hommages officiels et publics aux pavillons nationaux de le 17ème Biennale internationale d'architecture.


Christian de Portzamparc a présenté son œuvre à l’international à Venise, le jeudi 23 septembre 2021 au Teatrino di Palazzo Grassi. Vidéo ci-dessous.


les projets DU Palmarès du Grand Prix AFEX 2021


Silvio d’Ascia Architecture et Omar Kobbite architectes - Gare TGV - Kenitra - Maroc


La nouvelle Gare TGV de Kénitra au Maroc s’inscrit dans le Projet « Royal » de construction de la première ligne à grande vitesse du continent africain, qui relie la Méditerranée à l’Atlantique : de Tanger « Med » à Casablanca, via Kénitra et Rabat et à terme jusqu’à Agadir.

La gare a été pensée tel un écrin capable de traduire dans son contexte urbain une identité renouvelée de l’architecture traditionnelle marocaine, grâce à sa peau à motifs triangulaires, réinterprétation du thème du moucharabieh, dilaté à l’échelle de la ville et rythmé par les ouvertures à arcades. La gare devient le symbole du progrès technologique et socio-économique incarnés par l’arrivée du TGV Al Baraq, le plug-in de la ville et du pays dans la modernité.

L’un des enjeux majeurs du projet était de créer un lien entre la ville historique au nord et la ville nouvelle au sud, entre le passé et le futur de la ville. L’objectif était donc de créer un nouveau lieu de vie, un nouveau lieu de destination pour ses habitants, au-delà même du simple fait d’aller prendre le train.

© Takuji Shimmura


David Telerman Objects Of Intention - McNeal 020 - Arizona - USA


Situé au sud de l’Arizona bordant la frontière mexicaine, McNeal 020 est né d’une fascination commune du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage pour les paysages surréalistes d’Amérique qui ont attiré des années auparavant peintres et sculpteurs tel que Max Ernst à la recherche de nouvelles formes.

L’architecture creuse le sol et le découpe, elle s’étire vers les montagnes et fige, en un fragment de béton, l’étendue du paysage aride, ponctué seulement de clôtures métalliques.

Quatre pans d’escaliers définissent un lieu évidé, fermé en son centre par l’espace intérieur. Au sommet et nivelé au sol se dessinent le toit et ses bras de longueurs variables qui s’étirent au plat de l’argile séché : lignes menant le visiteur, lignes du dessus que traverse un corps vertical à l’équilibre fragile, peur de l’écroulement, lignes du dessous pour capturer la lumière changeante que découpe des ombres tirées qui se balancent à la surface des marches.

L’espace sous-terrain, dissimulé au visiteur qui accède au site, apparait progressivement, révélant la brèche, l’escalier, l’espace au-dedans : l’organisation d’une procession.

Malgré son apparente simplicité, la structure tente d’exprimer, de manière presque primitive, le contraste d’une nature qui disparait progressivement au bas des escaliers, le corps du visiteur baigné d’une lumière géométrique, et d’une nature qui réapparait à la montée des marches, le sol rougi, le poids du vent et les montagnes en ligne de fond. L’architecture est l’outil qui distingue le pays d’un paysage.

© Iwan Baan


Chaix & Morel et Associes Rénovation et extension du siège de la Sécurité Sociale - Vienne - Autriche


La rénovation et l’extension du Siège administratif de la Sécurité Sociale autrichienne, est un projet situé au coeur de Vienne, à proximité immédiate de l’ensemble Wittgenstein, classé Monument Historique. Le projet s’inscrit dans la dynamique générale de régénération urbaine d’un quartier surchargé par la masse de l’ancien bâtiment, datant des années 1970.

A la suite du concours international lancé en 2015, notre Atelier parisien Chaix & Morel et Associés et notre partenaire Christian Pichler, basé à Vienne, sont déclarés lauréat. C’est notre réflexion centrée sur l’échelle urbaine et le rapport au patrimoine existant environnant qui a été déterminante. Notre conception de projet a été de favoriser un dialogue nourri entre l’architecture et la ville, l’existant et le neuf, le privé et le public, l’intérieur et l’extérieur.

L’idée est de créer une nouvelle échelle urbaine qui réunit l'environnement historique, le grand volume existant entièrement restructuré et les bâtiments nouvellement construits dans un paysage urbain harmonieux. Dans cette logique, une aile du bâtiment existant est démolie et remplacée par une extension neuve qui, dans un geste généreux, génère un nouveau parvis public.

© Didier Boy de la Tour


Fres Architectes Théâtre de la Nouvelle Comédie - Genève - Suisse


Il s'agit tout d'abord d'un bâtiment public, d'un équipement destiné à s'ouvrir à la population de Genève et de son l'agglomération. Mais le projet pour le théâtre de la Nouvelle Comédie de Genève, c'est aussi et surtout une idée forte, un projet culturel, une vision de société. C'est même, osons le terme, un manifeste.

Ce théâtre, c'est tout un monde, un monde vivant, actif. C'est un morceau de ville, un morceau de vie, qui réunit sous un seul et même toit, de façon assez unique surtout en centre-ville, tous les métiers, les savoirs, les techniques et surtout les gens qu'il faut rassembler pour construire, pendant des semaines et des mois, ce qui fera la magie d'un soir.

Théâtre de création, atelier, fabrique de spectacles, ou ruche, le bâtiment pour la Nouvelle Comédie de Genève se veut ainsi, doit se comprendre, se lire et se donner à voir ainsi. Le bâtiment articule subtilement représentativité et banalité, espaces publics et locaux de travail, vie quotidienne et magie de la nuit.

Le projet présente un profil singulier sur l’espace public lui conférant une identité propre, tel un signal dans la ville, un Skyline, issu de l'articulation des programmes, et dont la forme crénelée exprime la multiplicité des activités qui habitent le théâtre.

© Yves Andre


Gitai Architects Landroom - Désert du Néguev - Israël


La Chambre de Paysage appelé Landroom est un ouvrage d’architecture environnementale minimale conçu à la limite entre le vaste territoire et un simple objet paysager. Il est situé au au bord du cratère Mitzpe Ramon dans le Néguev. Un espace ouvert au public qui fonctionne comme un observatoire des étoiles la nuit et fournit un abri aux visiteurs là où les rayons du soleil brûlent à la lumière du jour.

Cet espace incarne des couches géologiques et des couches de la mémoire de la culture locale. La structure de la chambre de paysage est conçue en pisé – en terre crue, grès et calcaire locaux – est minimaliste avec ses 6 m 2 de surface. La forme cubique à l’intérieur en cercle rappelle les ruines nabatéennes disséminées alentour dans le désert du Néguev. À partir du IIIe siècle avant J.-C. jusqu’au IIe siècle, ce peuple commerça le long de la Route de l'encens et de la myrrhe qui reliait l’Égypte au Yémen et à l’Inde. La majesté de leurs constructions éparses reste visible dans la région.

Cette Capstule spatial, incarne la transition d'un mode de vie normatif aux conditions de vie imprévisibles créées à la suite de la peste corona qui sévit dans notre monde aujourd'hui. En entrant dans l'espace, qui peut accueillir deux personnes a la fois. l'individu se connecte au corps d'argile, éveillant les sens associés à l'intériorité et à la sécurité, tout en ayant simultanément le sens de la dislocation à travers une nouvelle atmosphère. Entre autres, l'atmosphère dans le Landroom se transforme avec les conditions environnementales changeantes tout au long de la journée.

© Dan Bronfeld


Lacaton & Vassal Architectes Tour Opale - Chêne-Bourg - Suisse


La construction de la Halte CEVA desservie par le Leman Express amorce la mutation du quartier des Trois Chênes à Chêne-Bourg dans le canton de Genève. Le plan local de quartier, qui définit de nouveaux gabarits en hauteur, est une opportunité de questionner l’espace à habiter et sa relation avec la ville.Profiter de la ville, de ses opportunités culturelles, évènementielles, de sa mobilité facile, de l’ensemble des liens humains et sociaux qu’elle propose, nous parait essentiel.

La qualité de l’espace d’habitation, sa générosité, le confort et la liberté d’usage offertes aux usagers, sont déterminants pour une qualité de vie urbaine.

«Vivre dans plus d’espace, vivre dans une maison» sont les désirs d’un habitant, qu’il faut créer en ville.

Le projet de la tour Opale part des qualités que l’on souhaite donner à l’habitation. La qualité de l’espace à habiter, sa générosité, son confort, le plaisir sont déterminants pour une qualité de vie urbaine. Vivre dans plus d’espace, vivre dans les conditions d’une maison, sont des qualités qu’il faut donner à l’habitat en ville. Inventer de nouveaux immeubles-villas en offrant la possibilité de vivre à l’extérieur, tout en étant chez soi. Comme dans une maison particulière.

Les logements sont spacieux, agréables, lumineux, largement ouverts et transparents pour profiter de vues dégagées ; ces logements sont prolongés par des espaces extérieurs privatifs en jardins d’hiver largement ouvrables de 17 à 30 m2, ainsi que des balcons. Les 101 logements sont très majoritairement à double orientation, traversants ou duplex, offrant un confort de ventilation naturelle optimum.

© Philippe Ruault


Querencia Immeuble de logements - Cotonou - Bénin


« Inspirée par la culture Yoruba, dont est originaire M. Alao le Maître d’Ouvrage, l’idée de ces deux bâtiments jumeaux unis sur toute leur hauteur par un corridor - un atrium - s’est imposée avec évidence à Cotonou. Du lever au coucher du soleil, des ombrières de bambous font vibrer la lumière sur les façades. Le souffle du vent, apaisé par les corridors, rafraîchit naturellement les espaces. »

Jacques Le DU, Architecte et fondateur de Querencia.

Le Bénin est peuplé par près de douze millions d’habitants, dont les Yorubas qui avec les Fon et les Adja sont une des trois ethnies les plus importantes. Ces ethnies vouent un véritable culte à la gémellité. Chez les Yoruba, le mot IBEJI veut dire jumeau. IBI = naître et EJI = …à deux. L’art,statuaire des IBEJI symbolise ce culte de la gémellité. Ceci a beaucoup inspiré ce projet au point que les propriétaires du lieu, ont souhaité le nommer : « Résidence IBEJI ».

Le projet IBEJI se situe en arrière-plan de la zone portuaire dans le quartier Zongo Ehuzu. Ce quartier, bien que présentant un tissu urbain très disparate est toutefois le lieu d’implantation de quelques ambassades et de villas luxueuses pour certaines.

Une identité forte, inspirée par la culture de l’ethnie Yoruba. C’est dans la mise en tension du vide entre les deux figurines des statues Ibeji, que réside le symbole de l’unité indissociable des jumeaux. Le projet en est devenu une allégorie. Le volume central vide est mis en tension entre deux volumes identiques qu’il réunit et innerve.

Une ventilation naturelle optimisée. La façade sud principale fait face au littoral et aux vents dominants qui balayent Cotonou du secteur sud / sud-ouest avec une intensité moyenne de l’ordre de 20 à 30km/h. Nous avons installé quatre voiles structuraux dans l’axe longitudinal pour former deux volumes décalés suivant la limite Sud du terrain. Les corridors ainsi générés font face aux vents dominants. Les ombrières tendues entre ces lames structurelles accentuent ce flux naturel en générant un processus de convection.

© Michel Denancé


Segond Guyon Architectes Palais des gouverneurs - Lomé - Togo


L’ancien Palais des Gouverneurs, élément majeur de la composition de la ville de Lomé, achevé en 1905, est emblématique de l’histoire de la constitution de l’identité nationale du Togo. Sa typologie représente un unicum dans l’histoire de la colonisation allemande et dans celle du continent africain. Il est au centre du pouvoir togolais durant tout le XXème siècle.

Le projet de reconversion en un centre dédié à l’expression de la culture nationale se veut exemplaire et respectueux de ce patrimoine remarquable. La réhabilitation du palais conserve les différentes étapes qui ont marqué son évolution et permet de retrouver la lecture des volumes et la légèreté de la composition présente dans les premières années de l’Indépendance : restitution du dialogue entre l’intérieur et le parc ; suppression des volumes ajoutés, réouverture des galeries maçonnées du rez-de-terrasse ; restitution des galeries en bois de l’étage.

Les choix d’intervention valorisent les matériaux d’origine : respect de l’intégrité des maçonneries de béton originales, restauration et restitution de menuiseries bois dans la rotonde du grand escalier, consolidation et présentation, notamment dans la galerie intérieure du rez-de terrasse, de sections de murs peints marquées par le temps ; nettoyage et valorisation du garde-corps en fer forgé du grand escalier ; récupération de carreaux de ciment épars pour les insérer dans une composition contemporaine dans le Salon de la Tour…

© Studio Erick Saillet


SOA Architectes Tour AYA - Beyrouth - Liban


L’histoire commence avec la commande d’une tour d’habitation qui n’aurait pas le style international mais qui serait une architecture arabe contemporaine capable de répondre aux enjeux métropolitains et à la densification de la ville de Beyrouth. Il nous faudra un an de recherche avant de commencer l’esquisse et un voyage du Maghreb au Mashreq pour chercher des éléments communs dans leur patrimoine architectural qui pourraient nourrir le projet d’habitat collectif.

Un premier principe nous saisit : vivre ensemble, selon les fondements urbains arabes, consiste à partager une image extérieure commune, comme dans la médina , ou il n’y a presque pas signe extérieur de richesse, laquelle est contenue derrière les murs ordinaires et continus de la ville. Et de ce principe découle le plan de l’habitat: passé la porte, tout semble pensé autour de la rencontre, même dans ce qui sépare : la dorqa, cette entrée épaisse qui permet de rentrer sans pénétrer l’intimité ainsi que le triptyque Iwan (la galerie), Patio, et Majilis (forme de salon). Nous travaillons à la mutation de plans remarquables vers les appartements très spacieux qui nous sont commandés. Et puis il y a l’idée du mur et du rapport au ciel : le mur épais, qui protège, isole, part du sol pour s’élever vers le ciel, comme la zigourat iranienne ou les tours d’habitation de Sanaa ou il n’y a pas de superposition mais un rapport toujours direct au ciel.

© Camille Gharbi


La remise des Grands Prix AFEX 2020 et 2021 s’est déroulée avec succès le 20 mai dernier, pour la première fois au Teatrino di Palazzo Grassi. Cet événement célébrant l’architecture française dans le monde a été l’un des événements marquants de la présence hexagonale lors de l’inauguration discrète, pour raisons sanitaires, de la 17ème Biennale internationale d’architecture de Venise. Le film des Rencontres est disponible ci-dessous et nous vous proposons de découvrir les projets dans les propos de leurs concepteurs.


….LE JURY DU GRAND PRIX AFEX 2021..2021 AFEX GRAND PRIX….


1. Réda AMALOU, Architecte, Vice-Président de l’AFEX, Président du Jury

  Architectes

2.   Nahla JAJO-LEGRAND, Architecte

3.   Dominique JAKOB, Architecte

4.   Pauline MARCHETTI, Architecte

5.   Lucie NINEY, Architecte, AJAP 14

6.   Brice PIECHACZYK, Architecte

7.   Etienne TRICAUD, Architecte

8.   Isabel VAN HAUTE, Architecte

9.   Carole VILET, Architecte

10. Nicolas ZIESEL, Architecte

  Journalistes

11. Emmanuelle BORNE, Journaliste AA

12. Jacques-Franck DEGIOANNI, Journaliste, Groupe Moniteur

Partenaires institutionnels

13. Hervé BOISGUILLAUME, ministère de la Transition Ecologique

14. Denis DESSUS, Président du Conseil National de l’Ordre des architectes

15. Lucie ELGOYHEN, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

16. Frédéric HABOURY, ministère de la Culture

17. Matthieu LEFORT, Business France

18. Jean-Claude MARTINEZ, Président de la MAF